La théière de velours

La théière de velours

Les sachets de thé ? Ne les jeter plus !

Je me doute de ce que vous allez dire.

Pour un Tea Lovers, prendre du thé en sachet c'est une aberration. Un peu comme si un chef étoilé pour sa gastronomie s'envoyais un menu big mac tout les jeudi soir. Niveau estime et crédibilité c'est pas top, limite hypocrite. Mais avouons-le, nous avons TOUS déjà pris du thé en sachet. Et par sachet de thé, j'entends "sachet de thé de grande distribution". 

Oui, c'est moins savoureux que le thé en vrac. Effectivement le rapport qualité/prix et loin d'être à la hauteur. La petite "cérémonie" qui accompagne la préparation de la boule à thé n'existe plus. 

Mais parfois le matin, quand le réveil est long à se faire entendre, on perd rapidement 5 précieuses minutes. Après cela, une dose de stress nous envahi : on se dépêche ! Tout doit être ok pour huit heure moins vingt ! 

Bien-sur, cela ne l'ai jamais, les matin les plus pressé s'accompagne presque toujours d'un collant filé, d'un crayon mal taillé et d'une paire de talon trop usé. Il est huit heure trente. Il me reste dix minute et je n'ai toujours pas pris mon thé. 

Ni une, ni deux je sors un sachet de ma "trousse de secours", 2 minutes d'infusion -pas le temps de faire mieux- et j'avale sans même savourer les gorgées trop chaude, punition de mon retard.

 

Oui, les sachets de thé sa peut être utiles. En tout cas, cela dépanne bien

 

Mais plus qu'un allié des réveils difficiles, les sachet de thé peuvent s’avérer être très efficace comme objet de recyclage. Ne prenez pas le temps de les jeter, vous êtes déjà en retard. Gardez les sous la main et réutiliser les au quotidien !

 

 

* Sachet de thé noir pour une viande plus tendre 

Le boucher vous a couper des morceaux qui manque de tendresse ? Faite une marinade de thé noir (le thé doit etre neutre !) avec votre ancien sachet de thé. Le petit gout rustique et la tendresse de votre viande régalera vos papilles !

 

* Le thé : un engrais naturel

Et oui ! Le thé et son sachet ( à condition que celui-ci soit biodégradable) seront un excellent composte. A vos râteaux ! 

 

* Un cicatrisant naturel 

Le tanin renfermé dans un sachet de thé encore humide bloque la coagulation et favorise la cicatrisation de la petite plaie.

 

* Nettoyant pour miroir 

Vieille astuce de grand-mère, le sachet de thé usager refroidi lustre sans laisser de trace les miroirs. Super non ?

 

* Le thé vert : un précieux anti-cerne 

Le tanin présent dans le thé, particulièrement le thé vert stimule l'afflux sanguin et réduit les cernes sous les yeux. Pour cela, le sachet doit etre froid mais humide et reposer sur les yeux une vingtaine de minute.

 

*Soulage les coups de soleil

Après une journée à rôtir à la plage, rien de tel que les sachets de thé pour soulager les brûlures. Il suffit d’ajouter quelques sachets dans le bain et « baigner » dans le breuvage réparateur aussi longtemps que souhaité.

 

* Soigne les verrues

Après avoir fait infuser un thé, il s’agit de récupérer le sachet et de l’appliquer sur la verrue au moins 30 minutes. A renouveler si nécessaire.

*  Parfum d’ambiance naturel

A la manière des sachets de lavande , en laissant un sachet de thé déjà infusé dans une armoire, commode ou placard, il séchera et dégagera délicatement ses parfums naturels. Attention toutefois de le mettre sur un support (assiette, aluminium etc..) de façon à ce qu’il ne tâche pas le meuble et/ou le linge

 

* Un effet photos « vintage »

En passant un sachet de thé noir infusé sur des photos, elles prendront la teinte sépia, très vintage. Petite astuce du siècle dernier, qui n’abîmera en aucun cas vos photographies.

 

* Soulage les piqûres de moustiques de bébé

Afin d’éviter les gonflements et les démangeaisons des piqûres de moustiques chez les nourrissons, il suffit d’appliquer un sachet de thé fraîchement infusé sur la zone concernée. Les démangeaisons s’atténueront et la zone gonflera moins.

 

* Un nettoyant efficace pour le bois

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bois adore le thé. Il est donc possible de laver les parquets ou meubles en bois, avec une préparation simple et peu onéreuse : 1L d’eau + 3 sachets de thé infusés. Astiquez et le tour est joué !

 

 

Déculpabilisez-vous ! Le thé en sachet aussi a des vertus !

 

 

 



30/05/2015
0 Poster un commentaire