La théière de velours

La théière de velours

Boulette de boeuf, sauce au thé noir

Bonjour à tous ! 

 

Je vous parlais il y a peu des bienfaits qui découle de la récupération des sachets de thé usagés. L"un d'entre eux était l’attendrissement que provoquait le thé noir sur la viande. 

Pour les adeptes de recettes original, je vous propose de tester ce phénomène grâce a une recette de boulette toute simple, mais cruellement efficace !

 

Pour cela il vous faut : 

* 1 bouillon de bœuf ( moi j'utilise "marmite de bouillon" de knorr, je trouve sa texture plus adapter et ses saveurs plus intense que chez ses concurrent) 

* 1 tasse d'eau très chaude

* une quinzaine de champignons au choix ( je prends uniquement des trompettes par goût mais touts les mélanges forestier me semble adapté)

*500g de bœuf 

*1 oeuf

* assaisonnement = sel, poivre + épices au choix (généralement je reste avec assaisonnement sel+ poivre mais il m'est arrivée d'ajouter de l'oignon, un mélange d’épices spéciale viande rouge..)

* huile d'olive 

 

→ idée d'accompagnement : haricots verts, spaetzles , pommes grenailles au four ou pommes duchesses 

Préparation :

* Dans un mixeur, mettre votre bœuf, votre œuf et quelques champignons ( environs 5 pour une quinzaine). Assaisonner et ajouter un filet ou deux d'huile d'olive à votre convenance. 

Mixer le tout 

* Dans une tasse d'eau chaude, faite fondre votre bouillon de bœuf. Une fois diluer ajouter votre sachet de thé noir → je prends un sachet neuf de thé de Ceylan pour obtenir un goût bien marqué. Pour ceux qui préfère jouer la carte de la prudence, il est possible de remplacer le thé de Ceylan par un autre thé noir  ( ex : Darjeeling) plus doux et de récupérer leur sachet usagé.

Laisser le thé infuser 5 min. 

* Pendant ce temps former des petites boulettes avec votre mixture de bœuf. 

* Dans une poêle creuse faites rapidement revenir les boulettes et le reste de vos champignons. (Il ne s’agit pas de cuire mais bel et bien de saisir !)

* Ajouter votre tasse de thé aromatisé au bœuf ( ou bouillon de bœuf aromatisé au thé, c'est a vous de voir) et laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minute sous couvercle.

N'oubliez par de mélanger régulièrement pour ne pas que cela accroche. La sauce ne doit en aucun cas bouillir (risque d'évaporation !)

 

Bonne dégustation !

 

A-



01/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi